Le parti de Merkel prend une gifle à Berlin



ARD citant des sondages à la sortie des urnes. Le parti d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), obtient 18% des …

Selon les sondages, le parti d’Angela Merkel est devancé lors des élections locales à Berlin et passe dans l’opposition.

Le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) remporte les élections législatives locales à Berlin avec 23% des votes, relate la chaîne ARD citant des sondages à la sortie des urnes.

Le parti d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), obtient 18% des scrutins. Si ce score est confirmé, la CDU enregistrera sa pire performance électorale à Berlin depuis la réunification en 1990.

Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui s’oppose frontalement à la politique migratoire de Merkel, a été soutenu par 11,5% des électeurs. La gauche radicale Die Linke (16,5%), Les Verts (16,5%) ainsi que le Parti libéral-démocrate (6,5%) entrent également au Chambre des députés de Berlin (Landtag). Le Parti des pirates avec ses 2% ne sera plus représenté.

Le SPD remporte ces élections avec son plus faible résultat de l’après-guerre à Berlin.  

La coalition gouvernementale du Chambre des députés de Berlin, ville traditionnellement à gauche, s’effondrera après les élections suite à l’absence de majorité. Selon les experts, le SPD tentera de créer une nouvelle coalition avec les Verts et la Gauche et de rejeter la CDU dans l’opposition.

Le 4 septembre, la CDU avait déjà subi un cuisant revers au Mecklembourg-Poméranie occidentale. Ce résultat, la deuxième défaite électorale en deux semaines pour la CDU d’Angela Merkel, était attendu suite au malaise grandissant exprimé par une partie de la population allemande face à la politique d’accueil des réfugiés de la chancelière.

Source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire