Le plan de fermeture de Guantanamo jeté à la poubelle



Le sénateur républicain de l’Etat du Kansas Pat Roberts a donné son avis sur le plan du président Barack Obama de fermer la prison de Guantanamo… en jetant le plan du chef d’Etat dans la poubelle.

Le politicien a filmé son geste et l’a posté sur son compte Twitter.

« Voilà ce que je pense du plan du président d’envoyer les terroristes dans des prisons sur le territoire des Etats-Unis », dit M.Roberts en froissant la feuille de papier avec le plan et la jetant dans la poubelle. 

Mardi, Barack Obama a dévoilé son plan sur la fermeture de la prison de Guantanamo. Conformément à ce plan, le chef d’Etat propose au Congrès d’envoyer 35 détenus considérés comme les moins dangereux, dans des pays tiers et de transférer le reste des prisonniers dans les 13 centres de détention sur le sol des Etats-Unis susceptibles de les accueillir. Les républicains se sont dressés contre ce plan. 

En décembre 2015, l’administration américaine a rejeté le plan sur la fermeture de la prison de Guantanamo proposé par le Pentagone en le jugeant trop coûteux. 

Au total, à l’heure actuelle, il reste 91 détenus dans cette prison sur l’île de Cuba, qui incarne pour la communauté internationale les excès dans la lutte antiterroriste de Washington après les attentats du 11 septembre. La fermeture de cette prison est l’une des promesses préélectorales du président américain Barack Obama.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire