Le secteur du tourisme doit assurer davantage de revenus à l’économie nationale



Le secteur du tourisme doit assurer davantage de revenus à l’économie nationale, a indiqué samedi le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwahab Nouri, en visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Le secteur du tourisme qui est important et stratégique nécessite l’évaluation de sa situation et l’accélération de toute prise de mesures contribuant à son développement et sa relance, a estimé le ministre qui était accompagnée de la ministre déléguée auprès du ministère de l’Aménagement du territoire chargée de l’artisanat, Aicha Tagabou, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du tourisme.

Une évaluation des étapes franchies dans le cadre du développement de l’industrie touristique en Algérie est nécessaire, a souligné M. Nouri, avant d’ajouter que le parcours est encore long et que ce secteur a besoin davantage d’efforts pour l’adapter au développement du pays à tous les niveaux.

Après avoir mis l’accent sur les atouts et potentialités touristiques que recèle le pays et qui nécessitent une exploitation idoine pour promouvoir la destination Algérie, le ministre a invité les investisseurs privés à se rapprocher de son département pour trouver tout le soutien et l’accompagnement à la concrétisation de leurs projets d’une importance capitale pour la relance du secteur.

Il a souligné que la célébration de la Journée nationale du tourisme est une occasion pour sensibiliser la société civile et les investisseurs à investir dans ce secteur, ajoutant que le ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat fournira davantage d’efforts pour faciliter les procédures et lever les obstacles.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat a mis en exergue la stratégie de l’Etat pour le développement de tous les secteurs économiques, à l’instar du tourisme nécessitant la conjugaison des efforts de tous les intervenants.

Aicha Tagabou a affirmé, dans ce sens, que le ministère de tutelle est disposé à soutenir et à accompagner les artisans, avant d’appeler les établissements hôteliers à acquérir des produits d’artisanat soit à des fins d’embellissement ou pour leur vente et contribuer ainsi à développer et promouvoir l’artisanat local.

La délégation ministérielle a effectué une visite au jardin public du centre-ville de Sidi Bel-Abbès qui a bénéficié d’une opération de réaménagement.

Les deux ministres ont également inauguré un nombre d’hôtels urbains et se sont enquis du projet d’aménagement du lac de Sidi M’hamed Benali et d’un projet touristique privé.

En suivant un exposé sur l’aménagement du territoire et les atouts touristiques de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés pour développer le secteur dans cette région notamment en écotourisme.

Laisser un commentaire