Le Venezuela changera de fuseau horaire pour économiser de l’énergie



Dans un avenir proche, les autorités vénézuéliennes changeront le fuseau horaire du pays, a déclaré le président du Venezuela Nicolas Maduro lors d’une manifestation.

D’après lui, cette décision constituera une nouvelle étape dans la lutte contre la crise énergétique. Des mesures similaires avaient été prises en 2007 par l’ancien dirigeant vénézuélien Hugo Chavez, qui avait décalé l’heure du pays d’une demi-heure.

Nicolas Maduro a déclaré que le changement de fuseau horaire serait effectif à partir du 1er mai afin de contribuer à l’économie d’électricité. Le président a promis de fournir des explications détaillées dans les prochains jours.

Selon les données officielles, environ 70% de l’énergie vénézuélienne est générée dans les centrales hydroélectriques qui sont depuis plusieurs mois confrontées à « une situation extrême » suite à un déficit en eau.

Auparavant, dans le cadre d’un « plan spécial » d’économie d’énergie, le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé la publication d’un décret établissant que « tous les vendredis » seraient des « jours non travaillés », et ceci, partir du 8 avril et jusqu’au 6 juin.

Il a fait appel au « sentiment national », invitant tout le pays à soutenir l’initiative en vue de « traverser la période la plus difficile avec le moins de risque possible ».

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire