Le village d’Imaloussen, premier en matière de production de lait en Afrique du nord !



TIZI WEZZU (Tamurt) – Avec la production de plus de 4,5 millions de litres de lait, le village Imaloussen, dans la région d’Ath Jenad, au nord de Tizi Wezzu, est classé meilleur producteur de lait dans toute l’Afrique du nord. Une richesse énorme qui a fait de cette région un fleuron de la production laitière en Kabylie.

En dépit des moyens matériels rudimentaires, le défit est relevé par les villageois d’Imaloussen très attachés à l’agriculture et à l’élevage de vaches et chèvres. Une activité ancestrale dans la région. Une fête de lait est organisée, alors, chaque année au mois de mai dans ce village. C’est la raison pour laquelle, des centaines d’agriculteurs et d’éleveurs se sont convergés, ce jeudi,  vers Imaloussen pour participer à cet évènement économique annuel.

«  Grâce aux éleveurs d’Imaloussen et d’autres de la commune de Timzart, à Ath Jenad, nous alimentons les cinq laiteries de la wilaya de Tizi Wezzu et nous exportons vers d’autres régions d’Algérie », nous confie un des initiateurs de cette manifestation économique.  «  Un petit village de la Kabylie qui parvient à alimenter toute la région de Tizi Wezzu en lait et même au-delà de ses frontières. Donc la Kabylie pourra assurer sa propre consommation en matière de produits agricoles et alimentaires.

La création de richesses au niveau de petites localités pourra, même, faire de la Kabyle une puissance économique. L’exemple du village Imaloussen suffit pour ceux qui pensent que sans le pétrole la Kabylie ne pourra pas survivre » nous déclara un militant du MAK d’Imaloussen, lui-même éleveur de bétail.

 Lounès B 

Lire l’article depuis sa source : tamurt.info

Laisser un commentaire