L’Empire du Milieu envisage de devenir le roi de la planète foot



Les autorités chinoises envisagent de rénover 40.000 terrains de football dans les zones de récréation des écoles et de construire 20.000 terrains supplémentaires partout dans le pays d’ici 2020, l’objectif étant de transformer le pays en un leader du ballon rond.

Cette information a été diffusée par le journal chinois South China Morning Post.

Le président de la Chine Xi Jinping est un passionné de football. L’administration chinoise a élaboré un plan pour transformer l’équipe nationale en une des meilleures du monde d’ici 2050, bien que le football chinois ait été quelque peu discrédité ces derniers temps par des scandales, notamment des matches truqués. Les performances des équipes chinoises ne répondent pas non plus aux attentes.

La Chine tente depuis 2009 de promouvoir le football dans le pays et d’écraser les syndicats de jeux illégaux. Cependant, les autorités ont reconnu que leurs efforts n’avaient pas été suffisants l’an dernier.

Les derniers amendements au plan élaboré par la Commission nationale chinoise du développement et des réformes avec la participation des ministères du Sport et de l’Education, concernent l’augmentation du nombre de terrains de football dans le pays.

Selon le plan, en 2013, la Chine était dotée d’environ 10.000 terrains de football dans un bon état et de 40.000 autres au sein des écoles.

Ceux-ci seront rénovés et 20.000 nouveaux terrains seront construits.

Les terrains situés dans les zones de récréation des écoles seront ouverts à tous les citoyens. Ils seront dans leur grande majorité gratuits. De plus, deux nouveaux centres nationaux d’entraînement verront le jour.

Les clubs professionnels seront également invités à ouvrir leurs terrains.

Auparavant, Xi Jingping a déclaré que le football chinois devait relever trois défis majeurs: se qualifier pour une Coupe du monde, en accueillir une et enfin, objectif ultime, la gagner.

La Fédération chinoise de football a été fondée en 1924. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1931. Le premier match officiel de l’équipe chinoise de football a eu lieu le 31 janvier 1913 contre les Philippines. Il s’est conclu par une victoire chinoise sur le score de 1 but à 0. Une des plus larges défaites de l’équipe de Chine de football a été enregistrée le 26 janvier 1958 contre les États-Unis sur le score de 5 buts à 0.

Pour le moment, la Chine occupe la 81e place au classement FIFA.

La seule fois que l’équipe nationale chinoise a participé à la phase finale de la Coupe du monde, c’était en 2002. Malheureusement, elle n’a pu passer la phase de poule, ayant perdu tous ses matchs.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire