Les époux âgés peuvent se transmettre leur dépression



Pour ralentir le vieillissement, il importe de se soutenir réciproquement, selon des chercheurs américains.

L’état de dépression et de sénilité peut se communiquer entre époux dans les couples âgés, estiment des chercheurs américains.

Au cours de leur étude, les scientifiques ont analysé les données de 1.260 couples âgés de plus de 65 ans, collectées dans le cadre d’un programme d’étude de la santé du système cardio-vasculaire.

Il s’est avéré que les symptômes de la sénilité sont directement liés à l’état de dépression d’un homme âgé. Qui plus est, les chercheurs ont découvert que l’état de dépression ou de sénilité de l’un des époux entraîne les mêmes symptômes chez l’autre.

Avec l’âge, les maris tendent à avoir une santé qui se dégrade et à être atteints de dépression, alors que les femmes se sentent de plus en plus mal, sans pour autant tomber dans la dépression.

10% des personnes âgées de plus de 65 ans sont affectées de sénilité, présentant des symptômes comme la faiblesse, la cachexie et l’hypodynamie (mobilité restreinte). Un soutien réciproque des époux d’un âge avancé réduit les effets négatifs du vieillissement, estiment les scientifiques. 

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire