Les extraterrestres pourraient-ils eux aussi nous chercher?



Des chercheurs ont proposé un nouveau moyen de détecter les civilisations extraterrestres dans l’espace.

Des astrophysiciens de la Société Max-Planck, en Allemagne, et de l’Université McMaster, au Canada, se sont interrogés sur la manière dont les formes de vie se trouvant au-delà de notre Terre pourraient, si elles le souhaitaient naturellement, se mettre à la recherche d’autres êtres doués d’intelligence.

D’après les scientifiques, les extraterrestres pourraient très bien appliquer les mêmes méthodes que l’homme dans leur recherche de voisins de l’espace, lit-on sur le site de la Société Max-Planck.

Dans le but de détecter de nouvelles exoplanètes, les humains recourent à l’observation de l’intensité lumineuse d’une étoile au moment où un corps céleste passe devant elle. Cela aboutit au changement de luminosité de celle-ci, ce qui permet finalement aux scientifiques de présupposer l’existence d’exoplanètes.

Les astrophysiciens estiment ainsi que des civilisations extraterrestres pourraient avoir recours à la même méthode pour trouver d’autres formes de vie dans l’espace, s’ils en ont envie.

Ils proposent de se concentrer sur une partie du ciel, d’où il serait le plus commode aux extraterrestres d’observer le transit de la Terre sur le disque solaire. Cela impliquerait d’étudier le deux millième de la sphère céleste.

En outre, les chercheurs ont également établi une liste de 82 étoiles se trouvant dans le plan de l’écliptique, et dont les conditions  pourraient être favorables à la vie terrestre. Selon les astronomes, ces nouvelles données seraient utiles pour le SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) — un projet dédié à la recherche d’une intelligence extraterrestre.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire