Les MOOCs: l’innovation pédagogique à la portée de tous.



Vous n’avez jamais entendu parler des MOOCs ? Vous en avez déjà entendu parler mais vous hésitez à tenter l’expérience ? Pas de panique, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les MOOCs.

Peu connu en Algérie mais une méthode d’enseignement révolutionnaire dans les pays développés, le MOOC (massive open online courses) qu’on pourrait traduire par ( Cours en ligne ouvert et massif) est un dispositif de formation, né dans les années 2000 au sein des universités américaines. Il offre la possibilité à toute personne de se former en ligne gratuitement. Oui oui , vous avez bien lu c’est gratuit !

Il existe des milliers de MOOC’s à travers le monde, proposés par de prestigieuses écoles et universités. Ces dernières offrent une panoplie de choix de cours dans toutes les disciplines (santé/médecine, biologie, architecture, finance, marketing, psychologie…).

En général ces formations n’aboutissent pas à un diplôme, mais la quasi-totalité permet d’obtenir un certificat de participation tandis que certaines d’entre elles accordent des crédits cumulatifs qui pourraient servir dans le cas où l’on s’inscrit dans l’établissement qui propose le MOOC. Il est conseillé de bien se renseigner avant de s’y lancer.

Les MOOC’s sont idéals pour se former, approfondir ses connaissances ou tout simplement pour se réorienter vers d’autres horizons. C’est souvent un excellent moyen pour réduire l’échec universitaire.

Le Mooc, à quoi ça ressemble ?

Le MOOC est généralement décomposé en plusieurs séquences. Chaque séquence dure à peu près une semaine. Ces séquences sont  le plus souvent un ensemble de vidéos de courte durée qui traite une partie ou un chapitre de la formation. On a même droit à des fichiers, des livres,… en complément du cours.

A la fin de chaque séquence, il y’a  un quiz de validation. Cette méthode permet de vérifier l’assimilation des connaissances au fur et à mesure de l’avancement des cours. Toute fois à l’issue du MOOC, il faudra passer un examen pour obtenir le certificat de suivi. Il faut savoir que le MOOC peut durer des semaines voir des mois.

Comment faire pour suivre un MOOC ?

Il n’y a pas plus simple, une fois que vous avez trouvé le MOOC que vous voulez suivre sur l’une des plateformes qui les propose (HEC EDULIB, FUN, Unow…). Vous vous inscrivez en créant un compte qui vous permettra d’accéder à un espace privé ou vous allez trouver votre cours, vos exercices et un espace d’échange interactif entre les étudiants ainsi que les professeurs qui ont établis les cours.

Alors si vous avez 3h à 6h de libre par semaine et que vous voulez vous former, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Liberte-algerie.com

Laisser un commentaire