Les plus puissantes explosions nucléaires comparées en une vidéo



Une vidéo postée sur la chaîne YouTube RealLifeLore présente une rétrospective des explosions nucléaires les plus puissantes de l’histoire humaine.

Les auteurs de la vidéo donnent les évaluations des destructions provoquées par ces déflagrations et la quantité d’énergie qu’elles ont dégagée.

Selon eux, la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima correspondait à 15 000 tonnes d’équivalent TNT. En comparaison, l’énergie dégagée lors des essais de la bombe thermonucléaire B83 dans les années 1970 a atteint 1,2 million de tonnes d’équivalent TNT, tandis que la hauteur du nuage en champignon provoqué par son explosion était de 20 kilomètres.

Or, le nuage consécutif au test de la « Tsar bomba » soviétique a atteint les limites de la stratosphère (50 kilomètres). Il s’agit de la plus grosse explosion jamais testée par l’homme, qui équivaut à 3 333 bombes de Hiroshima, indiquent les auteurs de la vidéo.

On estime qu’il y a actuellement à travers le monde environ 15 600 armes nucléaires, réparties dans neuf pays mais pas de façon égalitaire. Les États-Unis et la Russie possèdent à eux seuls 92 % des armes nucléaires existantes, alors que les 8 % restants sont départagés entre la France (environ 300), la Chine (environ 300), le Royaume-Uni (environ 220), l’Inde (environ 100), le Pakistan (environ 100), la Corée du Nord (moins de 10) et Israël qui ne communique pas le nombre de bombes en sa possession.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

Source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire