Les touristes américains provoquent une « crise de la bière » à Cuba



La brasserie Bucanero a dû importer trois millions de caisses de bière de République dominicaine, n’arrivant pas à satisfaire à la demande.

Les bars et cafés cubains n’arrivent pas à satisfaire la demande des consommateurs venus des Etats-Unis: l’île de la Liberté fait face à une pénurie de bière de fabrication locale, rapporte le journal britannique Guardian.

A titre d’exemple, la brasserie Bucanero, coentreprise du gouvernement cubain et d’un groupe belge, a désormais besoin d’une nouvelle usine à Cuba afin pallier à la demande toujours plus grandissante des touristes et de faire concurrence aux restaurants privés.

Bucanero a récemment été obligé d’importer trois millions de caisses de bière de République dominicaine.

« Les bars privés peuvent trouver un fournisseur n’importe où, mais moi, je ne peux vendre que ce que le gouvernement me donne », se plaint l’administrateur d’un bar public cité par le journal.

Selon les médias locaux, les brasseries cubaines ont signé cette semaine des contrats de fourniture de 33 millions de caisses de bière, ce qui dépasse de beaucoup leur propre puissance de production.

Le président américain Barack Obama avait promis que les touristes des Etats-Unis pourraient « bientôt » se rendre régulièrement à Cuba. Des vols directs et des navires de croisières devront sous peu relier les Etats-Unis à l’île de la Liberté.

En mai prochain, des centaines d’Américains se rendront à Cuba à bord d’un navire de croisière pour la première fois depuis 1959.

Depuis la fin de l’année 2014, les Etats-Unis et Cuba ont lancé des négociations en vue d’une normalisation de leurs relations. A l’été 2015, les pays ont procédé à des cérémonies d’ouverture d’ambassades. Cette démarche a été suivie par la visite du dirigeant cubain Raul Castro aux Etats-Unis. Le 20 mars dernier, M. Obama s’est à son tour rendu à La Havane pour y rencontrer son homologue cubain.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire