Les travailleurs de Sonatrach de Hassi R’mel se mobilisent contre la réforme des retraites



Des travailleurs de la base de Sonatrach à Hassi R’mel ont tenu, ce lundi 13 juin, en fin de journée, un rassemblement devant le siège administratif du groupe pour protester contre la décision de réformer les retraites, a-t-on appris de Messaoud Darouiche, l’un de leurs représentants.

« Avant d’entamer notre action, nous avons lu notre lettre ouverte au Président de la République », a-t-il affirmé. Dans cette lettre, les représentants des travailleurs rappellent que leur action a été programmée « indépendamment du syndicat UGTA » qui a « cautionné une telle mesure ».

« Quoique les enquêtes sanitaires ne soient jamais rendues publiques, le commun des mortels sait que le secteur des hydrocarbures en particulier, enregistre un taux vertigineux de mortalité due à des cancers », assurent-ils avant d’ajouter : « La carrière professionnelle du travailleur est usante, stressante, dure, pénible et affligeante ».

(© TSA) | Les travailleurs de Sonatrach de Hassi R’mel se mobilisent contre la réforme des retraites

(© TSA)

Les employés de Sonatrach ont décidé de tenir un sit-in chaque jour à Hassi R’mel, selon Messaoud Darouiche. « Nous avons décidé, à l’unanimité, d’enclencher des actions de protestation pacifiques légitimes et légales, pour l’annulation de cette décision injuste, et de nous joindre à toutes les forces vives du pays agissant pour la préservation et la protection des droits socioprofessionnels acquis », préviennent les représentants des travailleurs dans leur lettre ouverte.

Le gouvernement a décidé de fixer l’âge de départ à la retraite à 60 ans et de mettre fin à la retraite anticipée, en raison des difficultés financières de la Caisse nationale des retraites (CNR).

Source : tsa-algerie.com / Hadjer Guenanfa

Laisser un commentaire