L’Etablissement frigorifique de l’intendance d’Oran baptisé « chahid Mekharbech Ali-Ilyès »



ORAN – L’Etablissement frigorifique de l’intendance, structure basée à haï Nedjma (Oran) et relevant de la 2ème Région militaire de l’Armée nationale populaire (ANP), a été baptisé, mardi, du nom du chahid Mekharbech Ali-Ilyès (1920-1958), a-t-on constaté.

La cérémonie de baptisation a été présidée par le Directeur régional de l’intendance, le Colonel Djamel Drif, au nom du Général-major Saïd Bey, Commandant de la 2ème RM, accompagné du commandant de l’Etablissement, le lieutenant-colonel Lamnouar Difallah.

La dimension patriotique et le parcours héroïque du glorieux martyr de la lutte de libération nationale ont été mis en exergue lors de cette rencontre, tenue en présence des autorités locales, de moudjahidine, de cadres de l’ANP et d’autres corps constitués.

Le chahid Mekharbech Ali-Ilyès, dit « Si Yazid », est né en 1920 à Béthioua (Oran, wilaya V historique). Il effectue sa scolarité au quartier populaire d’El-Hamri puis adhère à l’organisation des Scouts musulmans algériens (SMA).

En 1952, il milite au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), et acquiert une solide formation politique. Au début de l’année 1955, il prend contact avec les responsables du FLN et est désigné agent de liaison entre Oran et le maquis de « Lourmel » (actuellement El Amria) commandé à l’époque par Si Othmane et Hadj Benalla.

Recherché par les autorités coloniales, il est arrêté le 15 juillet 1958 avec d’autres moudjahidine après avoir accompli avec succès plusieurs missions et faits d’armes. Il rendit l’âme après avoir été sauvagement torturé.

L’attribution du nom de ce glorieux martyr de la révolution à l’Etablissement frigorifique de l’intendance intervient en application des décrets portant baptisation de nombre de structures militaires, promulgués par le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP, rappelle-t-on.

« La baptisation des structures militaires de l’ANP vise à commémorer la mémoire des valeureux chouhada de la glorieuse révolution », a-t-on souligné.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire