L’Europe que vous louez, Monsieur Ouyahia !!!



« L’élection du secrétaire général a eu lieu dans des conditions « européennes », a déclaré Ahmed Ouyahia, à l’issue de son intronisation à la tête du RND.

Au RND, on se gausse d’une élection à l’européenne pour le poste de SG. Cette Europe honnie hier serait donc un bel exemple lorsqu’il s’agit de fantasmer, et de se dire démocrate, mais devient une vilaine main étrangère lorsque cette même Europe lui rappelle ses méfaits ?

L’Europe serait donc un bel exemple lorsqu’il s’agit de fantasmer, et de vous dire démocrate, mais devient une vilaine main étrangère lorsque cette même Europe vous rappelle vos méfaits ?

Elle est si enviable, l’Europe, avec sa belle et grande démocratie!! Mais en Europe, on n’encense pas un homme pour le laisser gouverner plusieurs mandats durant!

En Europe, on ne viole pas la constitution pour instaurer une gouvernance sans limite!

En Europe, on ne permet pas à un homme, gravement malade, d’être à la tête de l’Etat!

En Europe, lorsqu’un ministre est impliqué dans un quelconque scandale, il démissionne de lui-même pour rendre des comptes à la….justice! Panama Papers nous a éclairés.

En Europe, les ministres roulent à vélo; ils ne ferment pas les routes lors leurs déplacements!

En Europe, un ministre a remboursé les billets d’avion de ses fils qui ont pris le même vol que lui!

En Europe, tous les présidents, les ministres, se soignent, non seulement dans leurs hôpitaux, mais dans les mêmes que ceux où se soignent leurs concitoyens!

En Europe, un chef militaire ne félicite pas un chef de parti après son élection, encore moins venant d’un président!

En Europe, tous les partis se valent, ils n’ont pas besoin d’attendre le visa du ministère de l’intérieur pour exister!

En Europe, le juge est plus libre et plus indépendant que le président!

En Europe, la religion n’est pas instrumentalisée! Les églises ne sont pas affidées au pouvoir politique et, lors des messes, aucun discours politique en soutien à un quelconque gouvernement n’est prononcé!

En Europe, Monsieur Ouyahia, lorsqu’un chef politique est débarqué de son poste par ses militants, ne revient jamais reprendre la tête!

En Europe, il n’est nul besoin de connaiître un médecin pour se faire une place dans un hôpital !

En Europe, tous les passe-droits sont considérés comme passibles de poursuites judiciaires ! En diirez-vous autant de l’Algérie ?

En Europe, des Saadani, des Bouchouareb…. seraient convoqués par la justice pour avoir acheté de tels biens à l’étranger. Qu’a-t-on fait en Algérie ?

En Europe, les élus, tous les élus, sont réellement élus: ils ont tout le respect que leur confère leur statut !

En Europe, on n’emprisonne pas, indéfiniment, des militants comme ceux de Ghardaia n’est-ce pas Monsieur Ouyahia.

En Europe, on ne trouvera jamais un responsable comme vous quia été plusieurs fois ministre, plusieurs fois premier ministre! Là-bas, on ne s’éternise pas à la tête de l’Etat!

En Europe, la culture de la démission est réelle ! En Europe, les élections sont réellement libres!

En France, par exemple, à 20 h, au soir d’une élection, le président est connu !

C’est cela l’Europe, Monsieur Ouyahia ! L’Europe est ce continent qui garantit les droits citoyens et préserve les libertés individuelles et collectives ! Vous ne pouvez pas, vous n’avez pas le droit de nous expliquer l’Europe que lorsque votre congrès, du reste contesté par vos pairs, vous intronise.

En Europe, ce qui a fait d’elle ce que vous louez aujourd’hui, c’est ce qui a gravement manqué à l’Algérie que vous gérez depuis….les années 1990: et bien avant..1962: la notion de l’Etat. Et enfin, dans une démocratie qui se respecte, on ne peut être conseiller du président et cumuler avec le poste de SG d’un parti, même le plus inféodé qui soit au pouvoir.

Achour Boufetta

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire