Les lézards. Par Hammar Boussad.



Les lézards sont des reptiles comme les serpents. Ce sont des animaux à sang froid. Ils vivent dans les régions très chaudes comme la Namibie, l’Australie, le Sahara et les déserts torrides d’Amérique, d’Asie, les forêts tropicales…

La plupart des lézards ont quatre pattes mais certains n’en ont que deux. Quelques cas exceptionnels sont dépourvus de pattes. Ils rampent comme des serpents.

Il existe 3750 espèces de lézards. La plupart mange des insectes. Certains sont végétariens. Le dragon de Komodo est un lézard carnivore. Il est le plus grand lézard. Il mesure plus de 03 mètres et pèse plus de 140 kilos. Le plus petit est le gecko des Caraïbes. Il ne dépasse pas 35 mm de longueur. La queue de certains lézards est quatre fois plus longue que leur corps.

De nombreux lézards intimident leurs prédateurs par leurs couleurs vives. Le caméléon multicolore change de couleurs au gré des circonstances. Il peut se suspendre par la queue à une branche comme un singe.

En cas de danger, les lézards abandonnent leurs queues pour tromper leurs ennemis sans ressentir de la douleur. Une nouvelle repousse. Ils changent aussi régulièrement de peau. La plupart des lézards ont des griffes pointues pour s’agripper. Les lézards sont des animaux paresseux qui aiment se dorer au soleil. Leur peau dure et écailleuse est ornée de cornes, de piquants ou de crêtes. Ces attributs sont utilisés pour se protéger et séduire les femelles.

Le monstre de Gila est un lézard très dangereux car il mord avec une salive venimeuse. Le diable cornu est un lézard qui se nourrit de fourmis. Ses piquants le protègent de ses prédateurs. Le crapaud cornu est un lézard qui se protège en pleurant du sang qui pique les yeux de ses adversaires. Il adore laper la rosée. Le lézard arlequin est très agile. Il saute avec grâce et rapidité d’une branche à une autre. Le lézard de jésus christ a la particularité de courir rapidement sur la surface de l’eau. Les basilics sont d’excellents nageurs. Ils peuvent rester plus de vingt minutes dans l’eau pour échapper à leurs ennemis.

Il existe plus de 800 espèces de geckos inoffensifs comme le gecko-léopard par exemple. Le gecko-parachute est un minuscule lézard qui plane d’arbre en arbre grâce à ses replis de peau qui lui servent de parachute.

 

 Par Hammar Boussad.

Laisser un commentaire