« L’intuition du Désert », d’Arezki Metref au Portail (Villejuif)



Cette pièce de théâtre d’Arezki Metref est mise en scène par Hamma Meliani. Elle sera jouée à la salle de spectacle Le Portail, à Villejuif, le 10 janvier.

« Yiwane et Syne se retrouvent, une nuit, dans une gare, à moins que ce ne soit un terrain vague ou carrément un désert. L’un et son double dialoguent et c’est comme un soliloque qui nous révèle le trouble d’identité de ce personnage morcelé. Dans son dos, il pousse des dunes, qui l’encerclent, et le mirage né de la solitude et de la soif, fait miroiter le salut par la parole. Rien n’est sûr pour Yiwane, pas même que Syne existe. Comment le scalpel du mirage va agir comme un laser pour déchiqueter et repousser les identités ? Qui est-il ? Où va-t-il ? Pour faire ou défaire quoi ? Toutes les questions que se pose l’homme depuis qu’il est pensant trouvent un écho déformé dans la solitude de l’attente. Entre-temps, il pousse des dunes et des réminiscences.

Un passé tourmenté vient compliquer les interrogations : la guerre d’Algérie, l’indépendance du pays, la période de la violence politique… Et le train va-t-il passer ? Oui et non ! Ce n’est pas le train mais le temps qui passe ! »

« L’intuition du désert » d’Arezki Metref,

Mise en scène de Hamma Meliani. Avec Nafa Mouallek et Marc Touta

Vendredi 9 janvier à 20h et samedi 10 janvier à 16h

Au Portail 77, avenue de Paris Villejuif. Métro 7. Station Léo Lagrange (à 50 mètres du métro)

PAF : 15 euros.

Réservation recommandée : cthm94@hotmail.com

Tél : 06 07 67 25 20

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire