Lounès Khaloui était le seul qui rencontrait Cheikh El Hasnaoui !



Les dernières années de la vie de la légende de la chanson kabyle, Cheikh El Hasnoui en l’occurrence, il les a vécues en retrait. Il a choisi, pour des raisons à ces jours inconnues, de se retirer  et de limiter ses contacts avec les chanteurs kabyles. C’était son choix et tout le monde le respectait.

Même des chanteurs de renom, kabyles, qui ont tenté au moins de le voir n’ont pas réussi. Le seul avec qui Cheikh El Hasnoui était resté en contact, c’était Lounès Khaloui. Les deux chanteurs étaient très attachés et étaient des amis intimes. On dit qu’ils ont un lien de parenté, mais d’autres réfutent cette thèse. Les deux chanteurs kabyles se rencontraient souvent. Lounès Khaloui était alors le seul qui connaissait les secrets d’El Hasnaoui. Ils étaient restés en contact jusqu’à la mort de Cheikh El Hasnaoui. « Cheikh El Hasnaoui demandait souvent à voir Khaloui. Ils restaient des longs moments ensemble avant le départ d’El Hasnaoui à l’île de la réunion où il a fini ses jours.

Mais même de cette île lointaine, les deux chanteurs sont restés en contact par téléphone » nous a raconté un musicien kabyle qui a longtemps  accompagné Lounès Khaloui. « Étrangement, Lounès Khaloui n’a jamais voulu confier quoi que ce soit sur El Hasnaoui » ajouta notre interlocuteur. Les deux monuments ont rejoint l’éternité. Ils ont laissé derrière eux un leg artistique que le peuple kabyle doit préserver.

Lounès B pour Tamurt 

Source : tamurt.info

Laisser un commentaire