Mahmoud Houri : Un animateur au talent fou sur Radio Tizi-Ouzou.



Houri Mahmoud est né à Lemsella, village réputé pour sa fête de la figue, situé dans la commune d’Illoula, dans la daïra de Bouzeguène. Il entama sa carrière d’enseignant d’Arabe au CEM Hamadi Mohand Saïd de Bouzeguène ou j’enseignais moi aussi.

Mahmoud expurgea la langue Arabe de toute son idéologie islamo-intégriste et ses pouvoirs maléfiques. Avec lui, la langue Arabe devient un outil de communication ouvert au service des arts, des cultures, des religions, des civilisations, des connaissances…dans une diversité riche et féconde.

Mahmoud adorait la culture Amazigh et universelle en générale et la musique en particulier. Il connaissait tous les chanteurs anciens et contemporains. Il s’intéressait à tous les genres et styles de musique. Il rêvait d’animer des émissions culturelles dans une radio d’expression Amazigh pour partager ses connaissances avec les auditeurs. Il avait tous les attributs pour réussir une carrière radiophonique. Il est passionné, dynamique, sociable, cultivé, jovial. En plus, il a une voix douce et tendre qui captivait facilement les cœurs et les oreilles.

Son rêve devint réalité quand Radio Soummam lui offrit cette chance. Malheureusement, la navette Tizi-Ouzou-Bejaïa ne lui permet pas de tenir longtemps dans cette chaine. Cependant, il gagna des galons et un capital expérience non-négligeable.

Après des années de galère, les responsables de Radio Tizi-Ouzou font appel à ses services pour animer des émissions culturelles.

Aujourd’hui, il anime deux émissions : « Awal yettawi-d wayed », pour sauvegarder les traditions ancestrales et le vocabulaire qui va avec.

Il anime aussi une autre émission intitulée « War tilisa », pour faire connaitre les musiques des autres pays d’une part et réaffirmer la tolérance des autres cultures de la part de Radio Tizi-Ouzou. Comme l’intitulé de l’émission l’indique à juste titre, la musique est un langage universel qui unit les peuples de la planète.

Par Hammar Boussad.

Laisser un commentaire