Manifestations culturelles : une semaine d’activités marquantes en Algérie



Le Forum international sur la propriété intellectuelle, tenu lundi à Alger, aura été le fait marquant de la semaine écoulée, au-delà d’autres évènements liés au patrimoine, au théâtre, au cinéma, à la musique et aux arts plastiques.

Opération de destruction lundi à Alger de plus de deux millions de supports audiovisuels contrefaits, initiée par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda), en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et plusieurs membres du gouvernement. Présentation ,vendredi à Alger, de la générale de la pièce de théâtre « El Ghorabae La Yachrabouna El Kahwa » (Les étrangers ne prennent pas de café), un plaidoyer sur fond de pamphlet dédié à la cause palestinienne.

Trois films algériens : »Madame courage » (2015) de Merzak Allouache, le documentaire « Fi Rassi rond-point » (Dans ma tête un rond-point, 2015) de Hassen Ferhani et le court métrage « Lmuja » (2015) d’Omar Belkacemi participent en Espagne au 13e Festival du cinéma africain de Tarifa (Fcat), prévu du 26 mai au 4 juin. Le duo autrichien Michaela Rabitsch à la trompette, Robert Pawlik à la guitare et la chanteuse Amel Zen, accompagnés de jeunes musiciens algériens ont animé vendredi à Alger, un concert de jazz dans le cadre du 17e Festival culturel européen en Algérie. Clôture samedi soir à Alger du 17e Festival européen en Algérie (9-21 mai), animée par le groupe croate de musique classique « Trio Mediterraneo ».Participation de l’artiste peintre algérienne Amina Zoubir aux côtés de 54 artistes africains, à l’exposition « Lumières d’Afrique », programmée dans plusieurs villes africaines et qui prendra fin à Dakar (Sénégal) le 6 juin prochain. Clôture samedi à Tissemsilt de la manifestation « Printemps littéraire de l’Ouarsenis ».

Journée de sensibilisation samedi à Batna, sur la réalité et les perspectives de l’écriture en Tamazight dans les Aurès. – Clôture samedi à Théniet El Had (Tissemsilt), du 2e « Printemps de la chanson Chaabie », animée par les chanteurs Sid Ahmed Habib, Madjid Benzeidoun, Ali Boudjelal, Kamel Aziz et Abdennour Saadi. Projection à Tunis du film documentaire « Contre-pouvoirs » du réalisateur algérien Malek Bensmaïl à la 3e Semaine cinématographique du Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) prévue du 25 mai au 1 juin. Commémoration lundi du 133ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader à la commune d’El Guetna (Mascara), ville natale du fondateur de l’Etat algérien moderne. Le long métrage historique « Zabana » du réalisateur Said Ould Khelifa, projeté les 25 et 28 mai, à Mexico et à Windhoek (Namibie) respectivement, à l’occasion de l’ « Africa Day » (Journée de l’Afrique) célébrée le 25 mai de chaque année. Clôture mardi à Sétif des Journées du rire avec le monologue « En’Noss » (la moitié) de l’humoriste Mourad Saouli.

Projection mardi à Alger de l’avant première du long métrage de fiction « Lala Zoubeïda Ouaness » du réalisateur Yahia Mouzahem. Premier tour de manivelle mardi à Alger du film pour enfants « El Kabch Essahir » (Un bélier magique) de Sadek Kebir. Journée d’étude mercredi à Tamanrasset sur le rôle de la région de l’Ahaggar durant la guerre de libération dans la sensibilisation et la mobilisation de la population pour renforcer les rangs de l’armée de libération nationale(ALN).

Organisation mercredi à la commune de Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt) d’une exposition intitulée « Fort de Taza, bastion de l’Emir Abdelkader », sur le patrimoine matériel du fort archéologique de Taza.
Projection du long métrage de fiction « Les terrasses » de Merzak Allouache au 9e Festival du film africain de Galway (Irlande) prévu du 27 au 29 mai 2016. Journée d’étude jeudi à Tamanrasset sur « La promotion de l’artisanat par l’exploitation des ressources locales ».

Lecourrier-dalgerie.com

Laisser un commentaire