Ministre saoudien: la Russie « échouera à sauver Assad »



Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a estimé dimanche que la Russie, qui intervient en Syrie aux côtés de l’armée, « échouera à sauver Bachar al-Assad ».

La Syrie « a fait appel à la Russie qui échouera à sauver Bachar al-Assad », a déclaré M. Jubeir lors d’une conférence de presse à Riyad, en citant déjà « l’échec » essuyé, selon lui, par l’Iran, le Hezbollah chiite libanais et d’autres milices pro-Damas venues d’Irak, du Pakistan et d’Afghanistan, rapporte l’AFP.

La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil. Les troupes gouvernementales syriennes combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont l’Etat islamique (EI ou Daech) et le Front al-Nosra (filiale d’Al-Qaïda).

En l’absence d’un front unique anti-Daech, plusieurs forces luttent contre ce groupe djihadiste, qu’il s’agisse des troupes gouvernementales syriennes et irakiennes, de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis (qui se limite pour le moment à des frappes aériennes), de l’armée russe (qui mène des frappes à la demande du président Bachar al-Assad) et des combattants kurdes Peshmergas, ainsi que des milices libanaises et irakiennes.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire