Mohamed VI tend la main à l’Algérie



Le roi Mohamed VI a insisté, ce samedi 20 août, sur l’importance de la solidarité entre le Maroc et l’Algérie pour relever les défis de développement et ceux liés à la sécurité dans la région. Dans un discours prononcé dans la soirée à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple marocain, Mohamed VI a d’abord rappelé « la coordination et la solidarité entre la résistance marocaine et le FLN ».

« La résistance marocaine a offert le soutien matériel et psychologique à la Révolution algérienne pour faire face à la campagne féroce dont elle faisait l’objet de la part de la puissance coloniale », a-t-il rappelé. L’Algérie et le Maroc ont ensuite joué un grand rôle dans la libération et l’indépendance de l’Afrique, a poursuivi le roi.

« Nous avons tant besoin aujourd’hui dans la conjoncture que traverse les peuples arabes et la région du Maghreb à cet esprit de solidarité pour relever les défis communs de développement, les défis liés à la sécurité », a-t-il souhaité. « Nous aspirons à renouveler l’engagement et la solidarité entre les deux peuples algérien et marocain pour continuer à travailler ensemble sur les questions maghrébines et arabes », a-t-il assuré, tranchant ainsi avec ses discours habituellement hostiles à l’Algérie.

De son coté, le président Abdelaziz Bouteflika a adressé dans la journée un message de vœux au roi Mohamed VI, à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du double anniversaire de la Révolution du roi et du peuple et de la fête de la jeunesse. Il a réitéré sa « ferme détermination à œuvrer de concert avec votre majesté au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre nos deux peuples frères au mieux de leurs aspirations au progrès et à la prospérité ».

Source : tsa-algerie.com / Hadjer Guenanfa

Laisser un commentaire