Mostaganem: le ministre de la Culture inaugure le théâtre régional ‘‘Si El Benabelhalim‘



MOSTAGANEM -Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a inauguré, dans la soirée du samedi, le théâtre régional ‘‘ Si El Djilali Benabdehalim’‘ de Mostaganem, la première infrastructure du genre a être réalisé depuis le recouvrement de l’indépendance nationale.

‘‘ Ce théâtre est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la création algérienne et aux hommes de théâtre qui se sont sacrifiés pour donner au 4ème national la place qui lui sied tant à l’échelle nationale, arabe que mondiale ‘‘, a souligné le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’inauguration.

Le ministre s’est félicité de ce temple du 4ème art, ‘‘ réalisé selon les normes internationales et avec professionnalisme ‘‘. Il l’a considéré comme ‘‘ un important acquis pour le théâtre national et pour la ville de Mostaganem, terreau fertile pour le mouvement théâtral, avec ses symboles et ses hommes qui ont permis une présence continue de cet art et constamment renouvelé ‘‘.

‘‘ Ce théâtre donnera sans aucun doute un nouveau souffle au 4ème art à Mostaganem. Il sera un espace qui donnera aussi bien pour les comédiens professionnels et amateurs l’opportunité de montrer leur créativité et prouver leur talent ‘‘, a ajouté le ministre.

Azzedine Mihoubi a estimé que le festival national du théâtre amateur est appelé à s’améliorer car, constituant une véritable école pour les hommes de théâtre amateurs  qui prendront plus tard les destinées du théâtre professionnel.

Il a annoncé, qu’à l’occasion de son 50ème anniversaire, en 2017, le festival du théâtre amateur présentera un programme de qualité à la mesure des rêves et aspirations de ses pères fondateurs.

Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de faire un bilan de la production théâtrale nationale et de l’enrichir par des nouveaux éléments pour développer sa langue et ses contenus. Il a également fait état d’une réflexion actuellement en cours pour introduire le théâtre dans l’école et le système éducatif national.

Le théâtre régional de Mostaganem, érigé face à la mer, est composé de trois étages. Sa salle de spectacle compte 510 places. Il comprend plusieurs parties et doté des moyens techniques les plus modernes.Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 720 millions DA.

Les très nombreux convives et public ont eu droit à un concert de musique de l’orchestre symphonique national dirigé par le maestro Amine Kouider et une présentation d’extraits des pièces légendaires d’Ould Abderrahmane Kaki, ‘‘ 132 ans ‘‘ et ‘‘ El guerrab wa Salhine ‘‘.

Les hommes de théâtre Djamel Bensaber, Mezadja Abdelkader, Benmohamed Mohamed, Mustapha Chegrani ont été honorés à cette occasion, à l’instar à titre posthume Si El Djilali Benabdelhalim et Ould Abdelkader Kaki.

Azzedine Mihoubi poursuivra, dimanche, sa visite de travail dans la wilaya de Mostaganem, rappelle-t-on.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire