Naâma: plusieurs opérations pour moderniser et renforcer les installations énergétiques



NAAMA – Plusieurs opérations visant à  moderniser  et renforcer les installations et équipements énergétiques (électricité et gaz) ont été réalisées en 2015 à travers la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de Naâma de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SD-Ouest).

Ces actions ont permis l’extension des réseaux d’électrification et de distribution du gaz, dont un linéaire d’électrification de 360 km dans le cadre du transfert de l’eau de Chott-El-Gharbi de Naâma vers les régions du Sud de la wilaya de Tlemcen, et celles du Sud-ouest de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, en plus de la réalisation d’un réseau long de 150 km, soit 256 nouveaux raccordements, pour l’électrification des périmètres agricoles, a indiqué le directeur de la société de distribution, Ali Taïbouni.

Les opérations menées par l’entreprise, visant la couverture des besoins en énergie électrique et l’amélioration du réseau de distribution, ont porté aussi sur le renforcement des installations énergétiques, la réalisation de six nouvelles lignes et de nouveaux raccordements de moyenne tension totalisant un linéaire de 150 km, a-t-il précisé.

Ces lignes ont été installées à travers plusieurs régions, dont Sfissifa (20 km), Founassa (48 km), Ain-Sefra (11 km), Boussemghoune (30 km) et Belyata dans la commune de Moghrar (28 km), a ajouté le même responsable.

Le programme d’alimentation en énergie électrique et en gaz des nouveaux lotissements et quartiers, pour lequel a été consacré un montant de 765 millions DA, a été concrétisé à plus de 67%, a révélé le même responsable, signalant que l’entreprise a réalisé en matière de distribution de l’énergie une hausse de 18% des ventes  d’électricité par rapport à 2014, en plus de l’extension des réseaux et l’accroissement du nombre de transformateurs électriques.

M.Taibouni a aussi fait part du raccordement de 2.405 nouveaux abonnés au réseau électrique de basse tension et 33 à celui de moyenne tension, en plus de 3.324 nouveaux clients au réseau d’alimentation en gaz naturel.

S’agissant du programme d’amélioration de la qualité des prestations, il est relevé, pour un investissement de 1,247 milliard DA, l’installation l’an dernier de 42 nouveaux transformateurs électriques.

De même, est-il signalé la mise en exploitation, durant la même période, de sept projets d’alimentation en gaz naturel pour les foyers des localités et bourgades enclavées à travers les communes d’El-Kasdir, Ain-Ouerka, Olgag, Amar, Kalaât Cheikh Bouâmama et Touadjer.

La wilaya de Naâma a enregistré entre 2000 et 2014 une amélioration sensible en matière de distribution de l’électricité et du gaz, qui s’est traduite par la réalisation, pour un investissement global de plus de 1,963 milliard DA, d’un total de 10.730 raccordements au réseau électrique et de 5.066 branchements au réseau de gaz, selon les données de la SD-Ouest (filiale du groupe Sonelgaz).

Laisser un commentaire