Novembre 54 : Un livre pour en parler autrement



Pourquoi et comment Novembre a-t-il débouché sur cette faillite démocratique ? C’est l’objet de cet ouvrage qui fait parler des figures historiques, des intellectuels et historiens de renom.

Novembre 1954 a apporté l’indépendance mais il a oublié la démocratie. Voilà 53 ans que l’Algérie vit sous la coupe d’un état autoritaire, propriété d’un groupe que personne n’a élu. Même les précurseurs de Novembre, à l’image de Mohamed Mechati, s’accablent de cette inacceptable réalité. Un demi-siècle après, son regard est sévère : «En 1962, on avait tous les moyens pour réussir. On avait des têtes, des militants dévoués, un peuple prêt à tout pour faire de l’Algérie un pays moderne et prospère». Pourquoi et comment Novembre a-t-il débouché sur cette faillite démocratique ? C’est l’objet de cet ouvrage qui fait parler des figures historiques, des intellectuels et historiens de renom. Trois niveaux de réflexion sont proposés :

• Comment Novembre 1954 a constitué une rupture avec un principe constant du mouvement indépendantiste algérien depuis l’étoile nord-africaine : l’élection d’une assemblée constituante au suffrage uni-versel et qui désignera un état démocratique. Cette revendication a été le cheval de bataille de l’ENA puis du PPA au moins depuis le Congrès de Bruxelles de 1927 où cette définition de l’état indépendant désigné par l’Assemblée constituante a été décrit pour la première fois.

• Novembre visait-il l’avènement d’un nouvel ordre social fondé sur l’égali-té, la séparation des pouvoirs, la légitimité institutionnelle ou seulement la fin du pouvoir colonial qui ouvrirait la voie à une prise de pouvoir par les nouveaux maîtres locaux ?

• Peut-on considérer les différents soulèvements qui ont marqué la période post-indépendance (maquis du FFS, Printemps berbère, Octobre 88, Printemps noir et même la sédition islamiste), comme des tentatives de parachever l’insurrection de novembre 54 ?

Pour acheter ce livre :

En Algérie : en vente en librairie ou chez Marguerite Editions (0773 41 04 09)

Hors Algérie : cliquer ici

Source : lematindz.net

Laisser un commentaire