Obama défend les investissements militaires en Europe pour contrer la « menace russe »



Les Etats-Unis doivent se pencher plus sur les questions relatives à la sécurité européenne afin de résister aux « actions agressives de Moscou ».

« Nous investissons dans les capacités militaires en vue de dissuader l’agression et d’assurer notre sécurité et la sécurité de nos alliés. Cela prévoit le renforcement de nos positions en Europe pour soutenir nos alliés au sein de l’Otan, notamment sur fond  d’agression croissante de la part de la Russie », a déclaré le président américain Barack Obama devant les journalistes après une réunion avec le chef du Pentagone Ashton Carter cité par USA Today.

Le chef de la Maison Blanche a rappelé que son administration était parvenue à se mettre d’accord avec le Congrès pour ne pas mettre sous séquestre le budget militaire du pays. Pour l’année fiscale 2017, le Pentagone a demandé un budget de 582,7 milliards de dollars, dont 3,4 mds USD seront destinés à renforcer la sécurité en Europe.

Dans le même temps, le dirigeant américain a évoqué les conflits territoriaux en mer de Chine méridionale qui représentent selon lui une menace pour la navigation maritime, ainsi que les problèmes liés à la cybersécurité.

Barack Obama a également constaté « des pertes » subies par les terroristes de l’Etat islamique (Daech) sous les frappes de la coalition internationale menée par Washington, tout en soulignant que le groupe djihadiste constituait toujours une grave menace et était en mesure de perpétrer des attaques terroristes importantes.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire