Obama sur le point d’appuyer Clinton?



Sur fond de victoire de Mme Clinton dans la primaire démocrate, le soutien du chef d’Etat actuel pourrait renforcer considérablement ses positions face à son principal concurrent, républicain Donald Trump.

Le président américain Barack Obama pourrait se déclarer en faveur de la candidate démocrate à la présidentielle aux Etats-Unis Hillary Clinton cette semaine, rapporte une source au sein de l’administration américaine. 

Auparavant, M.Obama ne s’était pas ouvertement prononcé en faveur de Hillary Clinton, même si certains de ses discours permettaient de conclure qu’il était prêt à critiquer Donald Trump et à se ranger du côté de Clinton.   

Mardi, Hillary Clinton a remporté assez de délégués pour revendiquer l’investiture démocrate aux prochaines élections présidentielles. 

Le calcul de l’agence Associated Press (AP), qui se basait sur le nombre de délégués remportés lors des primaires, des caucus et à l’issue de votes des super délégués, a établi que l’ancienne secrétaire d’Etat américain aurait dépassé la majorité absolue de 2.383 délégués nécessaire pour l’investiture. 

Son rival Bernie Sanders, qui n’a obtenu que 1.567 délégués, a déclaré vouloir poursuivre la lutte.

De son côté, Mme Clinton n’a pas non plus crié victoire. Elle craint une démobilisation lors du dernier « super mardi » des primaires dans six Etats, dont la Californie, où Sanders espère arracher une victoire symbolique.

L’ancienne secrétaire d’Etat américain et ancienne première dame Hillary Clinton est en passe de devenir la première femme à représenter un grand parti pour l’élection présidentielle du pays.

Dans les années 2007-2008, elle avait déjà été candidate à la présidentielle, mais avait échoué lors des primaires face au président américain actuel Barack Obama.

L’élection présidentielle aura lieu aux Etats-Unis le 8 novembre 2016. Le 45e président élu du pays entrera en fonction le 20 janvier 2017.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire