On a trouvé plus profond que le Grand Canyon



Le Grand Canyon des Etats-Unis ne détiendrait plus le record de la plus profonde structure rocheuse de ce type. Du moins, c’est ce qu’estiment les astronomes de la NASA qui ont réussi à découvrir le plus grand canyon de notre Système Solaire à la surface de l’un des satellites de Pluton.

C’est désormais officiel: le Grand Canyon des Etats-Unis n’est pas le plus profond au monde, et loin de là. Il a été destitué de sa première place par un autre canyon… d’origine extraterrestre lui.

Il s’agit d’un canyon situé à la surface de Charon, satellite de la planète naine, affirment les astronomes de la NASA.

Sa longueur, poursuivent-ils, est de 700 km (à titre de comparaison, celle du Grand Canyon est de 450 km) et sa profondeur atteint par endroits 9 km. Ainsi, il est cinq fois plus grand, et plus profond, que son analogue terrestre.

Cette découverte, soulignent les astronomes, aurait été impossible sans la sonde New Horizons, qui a réussi à s’approcher à environ 500 km de la surface plutonienne et à prendre ces photos de haute qualité que l’on vous propose d’admirer:

Le canyon de Charon

Début septembre, la sonde New Horizons a commencé à transmettre à la Terre des données collectées lors d’un voyage vers le point extrême du système solaire.

La sonde New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006 avec pour objectif d’étudier la planète naine, Pluton, et ses satellites. En juillet 2015, elle s’est approchée au plus près de Pluton et a transmis à la Terre une série de photographies et de données qui devraient permettre d’étudier en profondeur la planète et ses environs.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire