Opération médicale par voie de téléconsultation



Des recommandations et orientations médicales ont été opérées, hier, au profit d’un patient hospitalisé à l’établissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset à partir du CHU de Tizi Ouzou. Cette prouesse a été passible grâce au système de transmission appelé « la téléconsultation ».

Cet appareil de connexion avec d’autres structures de santé, le CHU de Tizi Ouzou l’a acquis pour une valeur de 450 millions de centimes.

C’est ce qu’a affirmé le Pr Abbas Dziri, présent à l’opération médicale menée par le Pr Brahim Kichou, à partir de la salle pédagogique du CHU de Tizi Ouzou, lieu muni de ces moyens de communication ultramodernes.

Les images et la sonorisation envoyées à partir de l’EPH de Tamanrasset ont permis au Pr Brahim Kichou d’avoir les informations concernant les symptômes du malade et les mesures préconisées par son médecin pour la guérison.

Une fois bien renseigné sur le cas du malade, le Pr Brahim Kichou a suggéré au médecin le traitement à prodiguer à son patient. En plus d’avoir évoqué cette opération médicale menée en direct à partir du CHU de Tizi Ouzou sur un patient hospitalisé à l’EPH de Tamanrasset, le DG du CHU de Tizi Ouzou est longuement revenu sur la mise en place de ce moyen de communication. Le Pr Abbas Dziri a souligné que cela a nécessité une fibre optique d’une longueur de pas moins de 500 mètres.

Une opération menée par les techniciens d’Algérie Télécom. Le Pr Dziri a indiqué également que le CHU de Tizi Ouzou est la 3e ou la 4e institution à l’échelle nationale à se doter de cet appareil de connexion.

A la question de savoir si ce nouvel appareil sera utilisé à l’avenir pour d’autres opérations médicales à distance, le DG du CHU a répondu par l’affirmative. « Il sera même possible de signer des conventions avec des hôpitaux étrangers pour mener des opérations médicales « , a assuré le premier responsable du CHU de Tizi Ouzou.

Notons enfin que le Pr Dziri a déclaré que les équipes médicales du CHU de Tizi Ouzou sont compétentes vu que bon nombre des éléments les composant sont hissés au rang professoral.

« Chaque service du CHU jouit de la présence d’un professeur « , a précisé le DG du CHU de Tizi Ouzou. Un de ses collaborateurs présent à la séance de travail de communication a assuré qu’à présent, on n’évacue plus les patients du CHU de Tizi Ouzou vers Alger pour complications médicales.

A noter aussi qu’à partir de l’EPH de Tamanrasset, médecins et responsables ont témoigné de la compétence et de l’abnégation des médecins du CHU de Tizi-Ouzou qui ont mené plusieurs opérations médicales dans cette wilaya du sud du pays et dans les zones reculées.

« Au mois de mai prochain, nous mènerons une autre mission médicale dans la wilaya de Tamanrasset « , a conclu le Pr Dziri, qui n’a pas caché sa satisfaction suite aux réussites multiples et successives de ses équipes médicales.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Jeune-independant.net

Laisser un commentaire