Oran: l’Institut de formation professionnelle d’Arzew dédié à la filière automobile ouvrira prochainement ses portes



L’institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP) d’Arzew, pour promouvoir la filière automobile, ouvrira ses portes fin septembre, a annoncé à l’APS le directeur de la formation professionnelle d’Oran.

Oran a été retenue en avril dernier par le ministère de tutelle comme wilaya-pilote pour développer une main d’œuvre spécialisée dans les métiers de la filière automobile, a rappelé Abdelkader Touil, ajoutant que l’ouverture de cet institut s’inscrit dans une démarche qui vise à la promotion de ces spécialités.

Cette décision a conduit à l’installation d’un comité de pilotage sous la tutelle du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour la constitution d’un pôle automobile, a souligné M. Touil.

L’institut entamera son programme avec deux groupes de quelque 36 étudiants devant suivre pendant 30 mois une formation en maintenance industrielle. Une deuxième spécialité, à savoir celle de « productique mécanique » sera lancée à la prochaine rentrée, en 2017.

Le lancement d’autres spécialités se fera au fur et à mesure, en concertation avec les partenaires socio-économiques, le constructeur automobile Renault Algérie en l’occurrence, de façon à adapter le canevas des offres de formation aux besoins de ces derniers.

D’autres instituts ont été impliqués à partir de 2016 dans le développement de la branche de la maintenance et le service après-vente automobile, au niveau de l’INSFP d’Es-Sénia et au CFPA de Oued Tlélat notamment, a-t-il expliqué.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran compte sept autres projets de centres et instituts de formation, la réception de 3 parmi eux étant prévue pour décembre 2016, à savoir l’INSFP de Béthioua, le CFPA de Hai Nedjma (Sidi Chahmi) et le CFPA de Sidi El Bachir (Bir El Djir).

La réception des quatre autres projets est prévue pour décembre 2017, à savoir INSFP de Belgaid (Bir El Djir) et les CFPA de Mers El Hadjdaj, Boutlelis et Sidi Chahmi.

Huffpostmaghreb.com

Laisser un commentaire