Pas de trêve pour Erdogan: Ankara enverrait des réfugiés combattre en Syrie



La Turquie utilise des hommes issus des camps de réfugiés pour attaquer les Kurdes en Syrie, y compris pendant la trêve, a annoncé Mehmet Yuksel, le représentant du Parti démocratique des peuples.

Plusieurs combattants de milices luttant contre les Kurdes en Syrie ont des documents d’indentification délivrés dans des camps de réfugiés situés en Turquie, a dévoilé le représentant du Parti démocratique des peuples (pro-kurde) Mehmet Yuksel dans une interview accordée à l’agence Sputnik.

En outre, tout ce qui se passe derrière les clôtures des camps en question est tenu secret: ni les Kurdes, ni les représentants de partis d’opposition n’ont pu franchir le seuil des établissements pour réfugiés malgré plusieurs demandes à cet effet.

Selon M.Yuksel, des groupes radicaux ainsi que les terroristes de Daech ont un accès libre à ces camps de réfugiés.

« Des groupes radicaux et Daech ont un accès facile à ces camps. Beaucoup de ceux qui ont combattu contre les Kurdes ont des papiers délivrés dans des camps de réfugiés », a révélé Mehmet Yuksel.

Il a également émis l’hypothèse selon laquelle Ankara aurait utilisé des réfugiés lors de l’attaque récente de Tell Abyad, ville syrienne située à la frontière turque.

« Selon nos informations, la Turquie aurait déployé des hommes d’un camp de réfugiés, leur aurait donné des armes et les aurait forcés à mener l’attaque », estime Mehmet Yuksel.

Le Parti démocratique des peuples  est un parti politique kurde de gauche en Turquie. Il est représenté au parlement turc.

Le 22 février, les présidents de la Russie et des Etats-Unis, Vladimir Poutine et Barack Obama, ont approuvé un plan de cessez-le-feu en Syrie. La déclaration stipule que les conditions de la trêve sont applicables à toutes les parties en conflit, excepté les groupes terroristes comme Daech et le Front al-Nosra. 

Cette initiative a été appuyée par les dirigeants de nombreux autres pays qui se sont déclarés prêts à contribuer à sa réalisation. La trêve est entrée en vigueur le 27 février à minuit.

Lire l’article depuis sa : Source

Laisser un commentaire