Pour 29% des musulmans français, la charia prime sur la loi de la République



Selon un nouveau sondage réalisé par l’Institut Ifop pour le Journal du dimanche ( JDD ), 46% des sondés se disent « soit totalement …

Les musulmans sont-ils bien intégrés à la société française? Un sondage révèle un chiffre inquiétant : plus d’un quart de musulmans français (28%) estiment que leurs valeurs sont « incompatibles » avec celles de la République.

Selon un nouveau sondage réalisé par l’Institut Ifop pour le Journal du dimanche (JDD), 46% des sondés se disent « soit totalement sécularisés, soit en train d’achever leur intégration » sans renier leur religion.

La France compte entre trois et quatre millions de musulmans, précise l’étude. Au contraire, l’Ifop évalue à 28% du total les croyants qui ont « adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République », s’affirmant « en marge de la société ». Dans le détail, selon le JDD, 29% des sondés se sont déclarés d’accord avec l’affirmation suivante: « La loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République ».

Dans le contexte de l’interdiction du burkini dans plusieurs stations balnéaires, le port des tenues musulmanes apparaît comme central dans la vie des musulmans de France : si 65% se déclarent favorables au port du foulard (et 24% à celui du niqab), 37% des sondés considèrent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile dans les établissements d’enseignement.

Le sondage a été mené auprès de 1 029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes) âgés de 15 ans et plus.

Source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire