Pour l’Unesco, seuls les musulmans ont un lien avec Jérusalem et le Mont du Temple



Le Conseil exécutif de l’Unesco a adopté ce jeudi une proposition palestinienne qui stipule que seuls les musulmans ont un lien avec Jérusalem et le Mont du Temple, et non les juifs, rapporte le site i24news.

La proposition de résolution, qui condamne Israël sur plusieurs points concernant Jérusalem et ses lieux saints et dépeint l’État hébreu comme « puissance occupante », a été déposée par les Palestiniens conjointement avec l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, le Liban, Oman, le Qatar et le Soudan.

Vingt-quatre pays ont voté en faveur de cette proposition, tandis que six ont voté contre et que vingt-six se sont abstenus. Seuls les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Lituanie et l’Estonie se sont opposés à la résolution, alors que de grandes puissances telles que la Russie et la Chine ont quant à elles approuvé cette dernière.

La scène politique israélienne a été unanime dans sa dénonciation de cette résolution. La ministre de la Culture israélienne Miri Regev a notamment qualifié cette résolution d’ « antisémite et honteuse ». « Celui qui veut réécrire l’histoire, fausser les faits, et d’inventer le fantasme que le Mur occidental et le Mont du Temple n’ont aucun lien avec le peuple juif, est un menteur qui sert simplement à répandre la haine », a pour sa part déclaré le leader de l’opposition israélienne, Yitzhak Herzog.

Il s’agit de la deuxième résolution prise par l’Unesco dans ce sens. Le Conseil exécutif de l’Unesco a en effet voté en avril dernier une résolution similaire lors de sa précédente conférence.

Source : tsa-algerie.com / Radia Touri

Laisser un commentaire