Pourquoi les tournesols se tournent-ils vers le soleil?



Au fur et à mesure que ces fleurs croissent, elles suivent la course du soleil dans le ciel, mais lorsque vient le temps de s’épanouir, elles se figent face à l’est.

Comme son nom le suggère, le tournesol est réputé pour sa capacité à tourner sur lui-même en suivant la course du soleil durant la journée. Mais pourquoi les autres plantent n’adoptent-elles pas cette démarche rusée, et quel bénéfice apporte-elle à cette fleur? Voilà les questions que s’est posée une équipe de scientifiques avant de se lancer dans l’expérience qui suit.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont tout simplement fixé les plantes, les empêchant ainsi de tourner sur elles-mêmes, raconte le magazine Science. Résultat: les feuilles se sont avérées plus petites de 10% que celles des plantes qui poussaient à côté en toute liberté et s’orientaient vers le soleil.

Fait curieux, le tournesol ne suit pas pour autant la course du soleil tout au long de sa vie. Une fois mûre, la plante s’apprête à s’épanouir et se fige tournée face à l’est. Et ce n’est pas un hasard, expliquent les chercheurs. En modifiant la position des pots où poussaient les tournesols, les scientifiques ont orienté les fleurs épanouies vers l’ouest et ont observé le nombre d’insectes qui venaient les polliniser.

Les spécialistes ont établi que les fleurs orientées vers l’est sont pollinisées beaucoup plus activement: aux heures matinales et froides, elles chauffent plus tôt et accueillent cinq fois plus d’insectes.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire