Poutine: « Seuls les USA peuvent influencer Kiev »



Le président russe Vladimir Poutine a présenté la position de son pays sur la crise ukrainienne.

Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine s’est exprimé au sujet de la crise ukrainienne samedi 3 août lors de la session plénière du Forum économique de l’Est qui se tient à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

La Russie est convaincue que les accords de Minsk doivent être pleinement respectés. Pourtant, leur exécution nécessite l’engagement de toutes les parties concernées.

« A mon avis, et là, je suis entièrement d’accord avec les participants du format Normandie (Russie, France, Allemagne et Ukraine, ndlr) ainsi qu’avec la position des Etats-Unis, il n’y a pas d’alternative à la mise en œuvre des accords de Minsk », a-t-il expliqué.

M.Poutine a en outre ajouté que Kiev n’avait pas toujours respecté les prescriptions de Minsk-2, prévoyant entre autres un dialogue direct avec les représentants des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR), notamment sur la tenue d’élections locales, l’adoption d’amendements à la Constitution portant sur la décentralisation et l’octroi d’un statut spécial au Donbass.

« Nous sommes persuadés qu’il faut pleinement respecter les accords de Minsk, sans restriction et sans jouer avec les concepts », selon le leader russe.

Vladimir Poutine a souligné que les Etats-Unis jouaient un rôle clé dans le règlement de la crise ukrainienne car actuellement, seul Washington est en mesure de raisonner les autorités ukrainiennes.

« Nous ne pouvons pas le faire seuls, il est nécessaire que tous les participants du format Normandie et les Etats-Unis en particulier se mobilisent, car seul Washington a une emprise réelle sur les autorités actuelles de Kiev. Naturellement, le règlement du conflit est également impossible sans la volonté politique des dirigeants de Kiev », a-t-il indiqué.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire