Pyongyang propose à la Corée du Sud de former une fédération



Les autorités nord-coréennes appellent la Corée du Sud à « prendre des mesures bilatérales en vue d’ouvrir la voie à la réconciliation et l’unité ».

Pyongyang a proposé d’organiser une conférence intercoréenne consacrée à la question de la réunification. L’initiative a été annoncée dans un discours adressé à tous les Coréens et prononcé jeudi à l’occasion du 71e anniversaire de la libération de la Corée du Nord de l’occupant japonais.

« Cette proposition est inspirée par une forte volonté d’améliorer les relations intercoréennes et d’accomplir la tâche de réunification nationale à l’aide des efforts conjoints de tous les Coréens », apprend-on du discours cité par l’agence sud-coréenne Yonhap.

La situation autour de la Corée du Nord s’est aggravée après le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier et le tir réussi, le 7 février, d’une fusée transportant un satellite que Séoul considère comme un essai de missile balistique déguisé. Le 2 mars, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté à l’unanimité une résolution imposant une série de lourdes sanctions contre Pyongyang, comprenant des sanctions financières contre des banques nord-coréennes.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire