Quelles sont les raisons du soulèvent de la population en Kabylie ?



La colère se propage à Bgayet ainsi qu’au niveau de certaines localités environnantes. C’est toute la région orientale de la Kabylie qui risque de sombrer, à nouveau,  dans l’embrassement.

La loi de finances 2017 et l’augmentation spectaculaires des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité, semblent être la goûte qui a fait déborder le vase. Mais juste la goûte qui a fait déborder le vase. C’est-à-dire, qu’en réalité, les raisons sont multiples. En général, c’est le rejet du régime d’Alger que la population de Bgayet en particulier et les kabyles en général qu’ils rejettent de toute leur force. La cherté de la vie, la corruption, l’injustice, l’islamisation de la région et le mépris dont soufre la population sont autant de raisons qui ont poussé les jeunes kabyles à sortir dans la rue.

D’ailleurs, vu que ces raisons sont spécifiques à la Kabylie, la protestation s’est limitée à la seule Kabylie.  Mais c’est plutôt le racisme envers le peuple kabyle que le régime algérien alimente et attise officiellement qui a provoqué la colère profonde et surtout légitime des jeunes kabyles. Par contre, il est utile de signaler que même la ville de Tizi Wezzu est paralysée par une grève générale. Même si, aucun affrontement n’a été signalé, la colère est la même à travers toute la Kabylie.  Le soulèvent de la population en Kabylie risque de perdurer encore.

Lounès B pour Tamurt

Source : tamurt.info

Laisser un commentaire