Ramadhan: une moyenne de 140 t/j ramassés dans la commune de Tizi Ouzou



TIZI OUZOU – Une moyenne de 140 tonnes de déchets par jour est collectée depuis le début de mois du Ramadhan par les services de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) CODEM, dans la commune de Tizi Ouzou, a-t-on appris dimanche de son directeur Mourad Ferroudj.

Des pics ont été enregistrés durant la première semaine du mois sacré où les quantités d’ordures ménagères ramassées à travers la commune ont atteint parfois les 180 tonnes/jour, a-t-il relevé.

Sur ce volume global, 25 à 30 tonnes sont des produits alimentaires non consommés qui finissent dans les bacs à ordures, a-t-il déploré, faisant remarquer que le gaspillage durant cette période de l’année « devient une pratique courante dans la société. »

Durant la deuxième et la troisième semaine du même mois, les quantités d’ordures collectées se sont stabilisées à 140 tonnes/jour avant de remonter courant de cette dernière semaine où la moyenne journalière de la collecte se situe entre 150 à 160 tonnes/jour, a-t-il signalé.

Cette hausse, a expliqué M Ferroudj, est engendrée par les emballages des achats effectués par les familles à l’approche de l’Aïd ainsi que les déchets abandonnés par des citoyens d’autres communes de la wilaya qui ne disposent pas de décharges contrôlées, notamment les commerçants, aux entrées de la ville de Tizi Ouzou.

Face à cette pratique qu’il juge « irresponsable », les services de sécurité ont été saisis par l’EPIC en vue d’effectuer des contrôles et imposer des sanctions à toute personne prise en flagrant délit d’abandon de grandes quantités de déchets sur les ces lieux, a fait savoir M. Ferroudj.

Durant les deux jours de l’Aïd el Fitr, l’établissement ne prévoit aucun changement dans son mode de fonctionnement et assurera la collecte des déchets de jour comme de nuit tout en mobilisant les moyens humains et matériel nécessaires pour le bon déroulement de l’opération, a-t-il rassuré.

Outre les rotations minuit-07H00, et 08H00-15H00, deux camions d’appui sont mobilisés quotidiennement pendant ce mois de Ramadhan entre 11H00 et 17H30 mn pour sillonner toutes les artères de la ville de Tizi Ouzou et veiller à sa propreté, a affirmé directeur le directeur de cet établissement.

M. Ferroudj a rappelé à ce titre que son EPIC déploie depuis le début du mois sacré une dizaine de camions à benne tasseuse à travers les quatre coins de la commune de Tizi Ouzou ainsi que 78 agents de nettoyage et 26 chauffeurs d’engins.

Laisser un commentaire