Récolte de céréales : le ministre de l’Agriculture corrige le patron de l’Union des paysans



La production céréalière nationale au titre de la campagne de moisson-battage (2015-2016) a atteint environ 33 millions de quintaux contre 40 millions de quintaux l’année dernière, soit une baisse de 21%, a indiqué ce lundi 29 août à Alger, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chelgham.

Selon l’APS, le ministre a imputé la baisse de la production céréalière (blé dur et tendre et orge) a plusieurs facteurs dont essentiellement la sécheresse qui a touché différentes régions à vocation céréalière notamment Tiaret, Sidi Bel Abbès, Tébessa et Aïn Temouchent.

Lors d’une réunion d’évaluation du dispositif spécial Aïd El Adha, M. Chelgham a précisé que la wilaya de Tiaret, l’une des principales régions céréalières, avait été particulièrement touchée par le verglas.

Les facteurs climatiques sont à l’origine de la baisse de la production céréalière dans l’ouest du pays, à hauteur de 40%, selon le ministre.

Jeudi, le secrétaire général de l’Union des paysans algériens Mohamed Alioui avait évalué la baisse de la récolte des céréales (blé, maïs et orge) à 40%.

Source : tsa-algerie.com / Riyad Hamadi

Laisser un commentaire