Rencontre Obama-Porochenko : histoire vraie ou poisson d’avril?



Des experts affirment que les médias ukrainiens ont présenté une photo protocolaire de Piotr Porochenko, alors que Barack Obama saluait les invités avant un repas d’affaires, comme ayant été prise lors d’un entretien individuel.

Dans le cadre du sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, le président américain Barack Obama a rencontré son homologue ukrainien Piotr Porochenko… C’est du moins ce que les médias annonçaient ce 1er avril, publiant une photo sur laquelle les deux dirigeants se serraient la main. À première vue, rien ne laissait place au doute.

Mais nombreux sont ceux qui ont regardé cet événement mystérieux d’un œil sceptique. En réalité, la rencontre n’a pas eu lieu, répètent-ils en chœur.
Selon la journaliste ukrainienne Tatiana Vyssotskaya, M.Porochenko a salué le président américain et posé pour une photo avec lui, mais ce n’était que dans le cadre d’un repas d’affaires en présence de tous les chefs des délégations.

« Porochenko a obtenu sa part de politesse aux États-Unis: il a déjeuné avec le vice-président (Joe Biden, ndlr). Pourquoi mentir alors et parler de négociations qui n’ont pas eu lieu », s’interroge la journaliste sur sa page Facebook.

Так, маю що сказати. Порошенко дійсно поручкався і сфотографувався з Обамою, але.. лише під час фотографування у рамках…

Опубликовано Тетяной Висоцькой 1 апреля 2016 г.

De son côté, la directrice d’une société ukrainienne de conseil Elena Diatchenko, fait remarquer que l’administration de Barack Obama n’est pas au courant de la rencontre.

« Le service de presse du président (Piotr Porochenko, ndlr) a diffusé des clichés protocolaires du sommet sur la sécurité nucléaire suivis d’informations selon lesquelles une rencontre aurait eu lieu, au cours de laquelle les moyens d’obliger la Russie à respecter les accords de Minsk auraient été discutés. Or, l’agenda du président américain affiché sur le site de la Maison Blanche indique que la rencontre n’a pas eu lieu et que le président ukrainien n’a été accueilli que par le vice-président Joe Biden », a-t-elle écrit sur Facebook.

Le diplomate ukrainien Bogdan Yaryomenko laisse lui aussi planer le doute sur cette rencontre, répétant qu’elle n’était pas prévue par la Maison Blanche et que M. Porochenko ne devait être accueilli que par le vice-président Joe Biden au petit déjeuner.

« Certes, ils ont eu la possibilité d’échanger cinq ou dix phrases. Et à mon avis, c’est justement ce que l’administration du président ukrainien essaye de présenter comme une rencontre entre Porochenko et Obama », a indiqué le diplomate sur son compte Facebook.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire