Saâdi : «Le derby, c’est comme la 2e session d’un examen pour le Mouloudia»



Ce week-end, le Mouloudia amorcera un virage décisif en jouant son dernier derby de la saison, le vrai, celui face à l’USMA. Les coéquipiers de Hachoud, qui tiennent à se remettre en confiance avant la finale de Coupe d’Algérie, donneront la réplique à des Usmsites qui veulent à leur tour fêter le titre de champion d’Algérie par une victoire face au MCA. Ce qui illustre l’enjeu de cette confrontation. Afin de zoomer cette grande affiche, nous avons sollicité l’un des plus anciens coaches de notre football qui a entraîné les deux formations. Il s’agit de Nourredine Saâdi qui nous a donc fait l’honneur de nous parler du derby, mais aussi de la finale de la Coupe d’Algérie. «Ce derby est comme une seconde  session d’examen pour les joueurs du Mouloudia qui ont été longtemps critiqués. Je pense qu’ils vont essayer de faire un grand match. Quant à l’USMA, elle va récupérer ses éléments blessés et voudra gagner le match», dira Saâdi. Ce dernier estime que les joueurs sont devant une grande chance de se racheter auprès de leur galerie.

«L’USMA est déterminée à gagner face au MCA»
Evoquant la baisse de régime de l’USMA qui reste sur deux défaites de suite que certains expliquent par un relâchement de la part des joueurs, après avoir assuré en grande partie le titre de champion, Saâdi nous dira : «Pour moi, le passage à vide d’une équipe s’explique par mille est une raisons, car il y a une forme sportive qu’il faut savoir préserver durant toute la saison et c’est au coach de connaître la courbe de son équipe. Il se pourrait que l’USMA se soit relâchée, mais je ne pense pas que l’USMA se laissera faire ce vendredi face au MCA. Il faut s’attendre à ce que les Usmistes réalisent un grand match.»
«S’il n’y avait pas eu de changement, l’USMA n’aurait fait qu’une bouchée du Mouloudia»
Nourredine Saâdi, qui a entraîné les deux équipes, estime que le changement qui a été opéré au Mouloudia sera salutaire pour l’équipe, et dira : «Il y a eu plusieurs facteurs cette saison qui ont mené le MCA à se retrouver dans une situation difficile. Je pense aussi qu’il y a eu un certain manque d’autorité, que ce soit sur le plan administratif ou technique, sans pour autant remettre en cause la bonne volonté des responsables qui se sont succédé cette saison au Mouloudia. Le fait qu’on propose aussi à deux ou trois joueurs de renouveler leur contrat en plein exercice, contrairement à d’autres, n’était pas fait pour arranger les choses au sein du groupe. Je pense donc que si le changement n’a pas eu lieu, l’USMA n’aurait fait du Mouloudia qu’une bouchée. Maintenant, Ghrib connaît bien la maison et sait comment motiver les joueurs. Je pense aussi que les joueurs savent que le premier responsable a choisi un entraîneur qu’il a investi de toute sa confiance. Les joueurs vont donc essayer de se ressaisir afin de gagner l’estime des supporters qui les applaudiront, en cas de victoire, et chaque joueur essayera de se donner à cent à l’heure.»
«Le MCA doit réaliser un bon match face à l’USMA, en prévision de sa finale face au NAHD»
Toujours dans le même contexte, Saâdi dira : «Le Mouloudia doit réaliser un bon match face à l’USMA, en prévision de sa finale face au NAHD, car même si l’équipe perd, c’est tout de même face au champion en titre. Il faut s’attendre à ce que la rencontre soit disputée.»

«Si le NAHD joue replié en bloc, cela risquera de lui jouer un mauvais tour face au Mouloudia»
Tout en discutant avec Nourredine Saâdi de ce derby, la finale de l’épreuve populaire a été évoquée. «Une victoire des Mouloudéens face à l’USMA poussera le NAHD à se méfier encore plus du MCA. J’ai vu le dernier match qui a opposé les deux équipes. Maintenant si le NAHD joue replié en bloc, cela risquera de lui jouer un mauvais tour, ce qui profitera au MCA. A mon avis, le NAHD devra se placer loin de sa défense, ce qui nous offrira un beau spectacle, car le Mouloudia ne rate pas les grands rendez- vous», a conclu Saâdi.

Lebuteur

Laisser un commentaire