Saïd Sadi prépare un livre sur la vie de Cherif Kheddam



KABYLIE (Tamurt) – L’ancien président du RCD, Saïd Sadi, compte retracer la vie et le parcours artistique du célèbre chanteur Kabyle Cherif Khedda, dont la parution n’est pas encore annoncée. Selon notre source, l’ancienne figure emblématiqeue du printemps berbère a déjà commencé son travail sur la biographie de l’un des meilleurs chanteurs kabyle de tous les tempns.

Décédé en janvier 2012, Cherif Kheddam était de son vivant l’un des amis de Saïd Sadi, plus particulièrement durant les années 1970 et 1980 lorsqu’ils milité ensemble pour la cause amzighe. Ils se connaissent depuis les années 1970. Sadi veut faire connaître ce grand maître de la chanson kabyle, pas seulement aux jeunes kabyles, mais au-delà même de la Kabylie.

Né à Boumassoud en 1927 dans la commune D’imosouhal, Cheréif Kheddam a consacré toute sa vie à la chanson et à la musique kabyle. Modeste, il était aussi parmi les premiers artistes kabyles à militer pour tamazight, mais il a toujours pris sa distance de la politique. L’auteur de la célèbre chanson « Vgayet Telha », est resté toujours militant de la culture kabyle, mais en vouant un respect pour toutes les personnalités kabyles du monde politique.

Saïd Sadi mettra encore en valeur cette personnalité kabyle après avoir consacré un illustre ouvrage à la vie et l’assassinat d’Amirouche Aït Hamouda. Notons que  Sadi est parmi les rares hommes politiques qui publient des ouvrages, à l’mage de Ferhat Mehheni et Hocine Aït Ahmed.

Lounès B pour Tamurt

Source : tamurt.info / Lounès B

Laisser un commentaire