Skikda: commémoration du 18e anniversaire de la mort du Moudjahid Ali Mendjeli



SKIKDA – La wilaya de Skikda a commémoré mardi le 18e anniversaire de la mort du colonel Ali Mendjeli (1922-1998), en reconnaissance de son parcours de militant de la cause nationale et de combattant lors de la Révolution armée.

La cérémonie a réuni au centre culturel islamique (CCI) de la ville d’Azzaba, portant le nom du Moudjahid disparu, outre son ami et compagnon d’armes, le moudjahid Abdelhamid Bellih, les autorités locales, des membres de la famille du défunt, ainsi que de nombreux militants de la région, a-t-on constaté.

Cette journée commémorative, a été marquée par des débats et des témoignages sur le parcours d’Ali Mendjeli, sur son action et son rôle dans l’organisation des unités de combat durant la guerre d’indépendance (1954-1962), détaillés par compagnons de la lutte armée.

Abdelhamid Mellih, a prononcé à l’occasion une allocution dans laquelle il a évoqué les vertus et l’héroïsme de ce combattant « hors pair » de la liberté.

De son côté, Abed Mendjeli, fils de feu moudjahid, est revenu sur le parcours de son père qui avait rejoint, en 1942, à l’âge de 20 ans, les rangs du PPA (Parti du peuple algérien)  et du MTLD (Parti du peuple algérien et Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), et a évoqué l’engagement de feu Ali Mendjeli  la cause nationale.

Cette journée commémorative a été initiée par la commune de Azzaba (Skikda) en concert avec la direction des moudjahidine, le musée régional du moudjahid, et l’association du 1er Novembre 1954.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire