Succès US contre Daech: des données truquées



Un groupe de députés républicains du Congrès américain a établi que le Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) falsifiait les données du renseignement.

Se référant à trois membres du groupe, le site Daily Beast rapporte que le Commandement tentait de cette façon de présenter sous un jour favorable la lutte des Etats-Unis contre les groupes radicaux Daech et Al-Qaida. 

Les congressistes se proposent de publier leur rapport de 10 pages d’ici la fin de la semaine. 

« Bien qu’il (le rapport) ne renferme pas de preuves irréfutables attestant que de hauts responsables de l’administration Obama ont donné l’ordre de truquer les données (du renseignement), une enquête longue de 5 mois confirme les données reçues précédemment, à savoir que les responsables du  renseignement au sein du CENTCOM exerçaient une pression sur les analystes, forçant ces derniers à atténuer  l’envergure véritable de la menace émanant de Daech », affirment les sources du média.  

Une source a communiqué que l’enquête serait poursuivie, mais que le rapport « confirme les déclarations » sur la falsification des données du renseignement. 

Une autre source a ajouté que l’enquête se poursuivrait après la publication du rapport. 

Le CENTCOM, pour sa part, a fait savoir à Daily Beast qu’il ne pouvait pas commenter un rapport qu’il n’avait pas reçu. 

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire