Turquie : l’ue décide de renvoyer tous les migrants irréguliers



Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) ont décidé de renvoyer tous les migrants en situation irrégulière qui partent de la Turquie pour gagner les îles grecques, tout en prenant en charge les coûts encourus par le rapatriement, ont rapporté mardi des médias.

Les vingt-huit, réunis lundi à Bruxelles lors d’un sommet UE-Turquie, sont convenus à cet effet de procéder, pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques, à la réinstallation d’un autre Syrien de la Turquie vers les Etats membres de l’UE.

Ils ont aussi décidé d’accélérer le versement du montant de trois milliards d’euros initialement alloué pour assurer le financement d’une première série de projets avant la fin du mois de mars, et la mise en place d’un financement supplémentaire pour la facilité en faveur des réfugiés syriens.

L’UE s’est également engagée à collaborer avec la Turquie dans le cadre de tout effort visant à améliorer les conditions humanitaires à l’intérieur de la Syrie et qui permettrait à la population locale et aux réfugiés de vivre dans des zones plus sûres.

En parallèle, les dirigeants de l’UE vont accélérer la mise en œuvre de la feuille de route relative à la libéralisation du régime des visas avec tous les Etats membres, en vue de supprimer les obligations en matière de visa pour les citoyens turcs au plus tard à la fin du mois de juin 2016.

Sur un autre volet, les chefs d’Etat ou de gouvernement se sont accordés à reconnaître que des mesures « audacieuses » devaient être prises pour fermer les routes empruntées par les passeurs, démanteler le modèle économique de ceux-ci, protéger les frontières extérieures de l’UE et mettre un terme à la crise migratoire en Europe.

« Nous devons rompre le lien qui existe entre la traversée à bord d’une embarcation et l’installation en Europe », ont-ils souligné. Aussi, les chefs d’Etat ou de gouvernement ont-ils insisté sur l’importance que revêt l’action de l’OTAN en mer Egée, qui est devenue opérationnelle lundi.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire