Un nouveau site d’opinion de langue kabyle : ansuf i Tazwart taqvaylit



Nouveau venu dans le champ numérico-médiatique algérien, Tazwart Taqvaylit (« L’Avant-Garde kabyle ») est un journal de combat politique et culturel. Indépendant de tout parti, son objectif est la défense et la promotion de l’identité et du sentiment national kabyles.

Quoi de plus enrichissant, plus stimulant qu’un nouveau média en ligne en kabyle ! L’initiative vient d’une gande de jeunes plumes d’expression kabyles qui veulent apporter leur regard critique, voire plus. Tazwart a pour ambition de contribuer au renouvellement de la pensée politique et du débat d’idées en Kabylie, en proposant des analyses et des articles développant une ligne éditoriale kabyliste, méditerranéiste, anti-islamiste et anti-capitaliste.

Dans cette optique, la publication ne propose pas d’articles d’actualité, mais plutôt des textes de réflexion sur divers concepts-clé tel que la nation, la localisation civilisationnelle de l’héritage berbère, ou encore la réflexion sur le rapport à l’histoire de la guerre d’indépendance.

Bien que défendant des positions clairement kabylistes, la publication se veut apartisane et tans-idéologique, insistant sur l’importance du sentiment national et non sur un projet politique précis, et ouvrant ses colonnes à tous les amoureux de la Kabylie.

Par ailleurs, les auteurs insistent sur le fait que leur journal est de langue kabyle et non pas en tamazight, distinction sur laquelle revient d’ailleurs longuement le premier éditorial du journal, pour cause intitulé Amsifeḍ i ti kimera (« L’adieu aux chimères »).

Quelques articles en langue française seront néanmoins proposés. Pour ce lancement, on retrouve notamment dans cette langue une longue et captivante interview de l’écrivain et politologue Belaïd Abane, neveu de Abane Ramdane.

La publication peut également être suivie sur les réseaux sociaux, notamment Facebook à l’adresse suivante: https://www.facebook.com/Tazwart.Taqvaylit/

C.P.

Source : lematindz.net

Laisser un commentaire