Un site viking découvert au Canada depuis l’espace



Grâce aux technologies satellitaires, les archéologues ont décelé un deuxième site scandinave en Amérique du Nord.

Un site créé par les Vikings a été découvert au Canada à l’aide de technologies satellitaires. Situé sur le littoral sud-ouest de la Terre-Neuve, il est devenu le site le plus austral connu et le deuxième en Amérique du Nord.

Le site a été découvert l’été dernier, lorsque les scientifiques ont détecté sur les images satellitaires des objets probablement créés par l’homme et recouverts de végétation.

​Jusqu’ici, la seule preuve de la présence des Vikings en Amérique du Nord avait été découverte en 1960, raconte le New York Times. Il s’agit de l’Anse aux Meadows, un site archéologique à la pointe septentrionale de l’île canadienne de Terre-Neuve.

Les archéologues ont constaté une haute teneur en fer dans l’endroit des nouvelles fouilles. Les tranchées qui y ont été trouvées ressemblent beaucoup à celles qu’utilisaient les Vikings à l’époque. En outre, les chercheurs ont découvert sur les pierres des traces de minerai fondu. Or, la population autochtone ne maîtrisait pas une telle technique.

L’endroit étudié ne présente pas d’objets historiques appartenant à d’autres cultures, ce qui confirme également l’hypothèse des chercheurs. Les fouilles seront relancées pendant l’été 2016.

Lire l’article depuis sa source : fr.sputniknews.com

Laisser un commentaire