Une carte de la Maison Blanche montre la présence de Daech dans 18 pays, dont l’Algérie



Une carte mondiale classifiée de la Maison Blanche montrant l’expansion de l’État islamique dans le monde depuis 2014 a été dévoilée ce mardi par le journal télévisé américain NBC Nightly News.

La carte a été élaborée par le National counterterrorism center et a été présentée lors d’un briefing à la Maison Blanche. Elle n’était supposée être vue que par les hauts responsables de sécurité et le président américain Barack Obama.

La carte montre que l’expansion de Daech a été presque multipliée par trois depuis le début de l’intervention de la coalition internationale menée par Washington contre l’État Islamique. Le nombre de pays où Daech dispose d’une branche est ainsi passé de sept en 2014 à dix-huit en 2016 avec cette dernière carte.

Outre le noyau composé de l’Irak et la Syrie, la carte présentée à la Maison Blanche montre des branches officielles de l’État islamique existant dans des pays comme la Libye, la Péninsule du Sinaï en Égypte, l’Arabie saoudite, le Yémen, l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria ou encore la région du Caucase au sud de la Russie. L’Algérie est également incluse dans la liste des pays où une branche officielle de Daech est présente.

Des branches « en herbe » de l’État islamique sont également mentionnées par la carte dans plusieurs pays, parmi lesquels la Tunisie, le Mali, l’Égypte en général, la Somalie, le Bangladesh, l’Indonésie ou encore les Philippines.

Une carte de la Maison Blanche montre la présence de Daech dans 18 pays, dont l’Algérie

Source : tsa-algerie.com / Yacine Babouche

Laisser un commentaire