Une dizaine de représentations théâtrales pour enfants durant les vacances de printemps



Les écoliers constantinois auront leur content de théâtre durant leurs vacances de printemps puisqu’une dizaine de représentations est programmée à leur intention entre le 18 et le 27 mars par le théâtre régional de Constantine (TRC), a indiqué jeudi un responsable de cet établissement.

Des troupes attendues de plusieurs wilayas du pays offriront aux enfants des spectacles divertissants, ludiques et pédagogiques, a précisé Noureddine Bechkri, administrateur au TRC, dans une déclaration à l’APS.

L’association « Atfal el masrah oua el Moussika » de Batna ouvrira le bal vendredi et invitera les tout petits à découvrir, trois jours durant, les joies d’un spectacle vivant, entremêlant chansons, animation et comptines. L’association propose « El Ardh » (la terre), d’après un texte de Fouzia Boudiaf adapté pour les planches par Farid Ferroudji.

Le 21 mars, les membres de la coopérative « Damo » de Chlef présenteront une pièce théâtrale intitulée « El-Assad oua el Hattaba » (le lion et la bûcheronne) de Mourad Senouci avec, au programme, un voyage dans la jungle et une rencontre avec un lion voulant prouver sans cesse qu’il est bien le roi des animaux.

Egalement à l’affiche du programme du théâtre pour enfants mitonné par le TRC, le trio « El Besma » de Khenchela, qui revisitera le fameux conte « Aladin et la lampe merveilleuse », et la troupe Petit Théâtre de Blida (Lauréate du 1er prix de la dernière édition du Festival du théâtre de marionnettes d’Aïn Témouchent, suggère la pièce « Arraïs âammi Hassane » (les marionnettes de l’oncle Hassane).

Que du bonheur, encore, pour les chérubins, avec les troupes « Ibdaâ oua cinéma » de Mascara, « Alwan el masrah » d’El Oued et l’association culturelle pour la promotion de l’enfant d’Aïn Témouchent qui sont également à l’affiche et promettent du spectacle plein les yeux pour le petit public.

Inscrites dans le cadre du programme d’animation du département Théâtre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », ces journées donneront également lieu, du 19 au 23 mars, à un atelier de formation sur les techniques des marionnettes encadré par un spécialiste de cet art, Boualem Benguedache.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire