VIDÉOS. Des étudiants algériens qualifiés aux demi-finales d’un concours de la NASA



Un groupe de huit étudiants en informatique et électronique de l’université de Blida a participé, le 22 avril dernier, au Space Apps Challenge, un concours de la NASA. Ce  groupe est arrivé à la tête des groupes algériens ayant pris part à cette compétition, 6e à l’échelle internationale et s’est qualifié aux demi-finales. Il a développé une application mobile qui comprend une carte de l’Alaska et un bracelet prototype doté d’un système d’alarme Arduino qui permet en un seul clic de fournir les mesures précises de température, d’humidité, de luminosité ainsi que les coordonnées GPS. Ces mesures qui peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs de l’application permettent de donner une meilleure localisation dans cette région.

Ces étudiants envisagent d’autres utilisations de ce bracelet, comme par exemple, aider les pèlerins à se retrouver facilement lors du grand pèlerinage. « Nous espérons être parmi les six groupes qui seront choisis prochainement pour aller au siège de la NASA à Washington », explique Hadj Bourrourga Amine, l’un des membre des Hole Diggers. De son côté , Kamel Moula, le président du Club des entrepreneurs de la Métidja (CEIMI), ayant organisé et honoré ces étudiants jeudi à Blida, demande à l’ensemble des experts et chefs d’entreprises à encourager et à accompagner ces étudiants dans leur parcours.

Le Space Apps Challenge, est un concours organisé, chaque année, depuis 2012, par la Nasa dans les pays du monde entier. Il encourage la créativité et l’innovation. Ce concours est destiné aux experts, développeurs de programmes et d’applications, ingénieurs, étudiants, entrepreneurs et même aux simples citoyens ayant des idées innovantes.

Blida par algerie-tsa

Source : tsa-algerie.com / Mallak Ayache

Laisser un commentaire