VIDÉOS. Les visites de Fidel Castro en Algérie



Fidel Castro s’est éteint dans la soirée du vendredi 25 novembre à l’âge de 90 ans. Le président Abdelaziz Bouteflika a exprimé sa  « grande tristesse » et décrété huit jours de deuil en hommage à celui qui fut un grand ami de l’Algérie. Au cours d’une cinquantaine d’années passées au pouvoir à Cuba, le lider maximo a d’ailleurs effectué plusieurs visites dans le pays.

Sur la toile, on retrouve encore les images de sa visite en Algérie en 1972 aux côtés de Houari Boumédiène. On peut voir la foule immense acclamant le leader de la Révolution cubaine à Alger et un bain de foule l’accueillant à Oran.

Fidel Castro revient une année après pour participer à la conférence du mouvement des non-alignés en 1973 à Alger.

Au pupitre, il évoquait la « guerre horrible » menée par Israël contre les pays arabe et sa « politique d’occupation des territoires palestiniens », le « droit des palestiniens à vivre libres » et bien sûr « l’impérialisme américain ».

Le lider maximo revient encore à Alger en 1976. Son dernier voyage à Alger date de 2001, selon l’agence officielle APS.

Fidel Castro a également reçu les dirigeants algériens à la Havane dont Ahmed Ben Bella dès 1962, Abdelaziz Bouteflika en 2000 et 2009 et en octobre dernier, Abdemalek Sellal, le dernier haut responsable algérien à l’avoir rencontré.

Source : tsa-algerie.com / Hadjer Guenanfa

Laisser un commentaire